Les seniors et l’arthrose

Prenez RDV sur: https://www.doctolib.fr/cabinet-paramedical/herblay/osteopathe-denesle-mazel

L’Ostéopathie peut aider les patients ayant des douleurs causées par l’arthrose.

L’arthrose désigne des affections chroniques dégénératives non inflammatoires des articulations telles que les hanches, les genoux et la colonne vertébrale. L’arthrose est caractérisée par des douleurs, des craquements, des déformations et restrictions de l’articulation.

L’Ostéopathie aide à réduire la douleur, les gonflements et améliorer la mobilité et l’amplitude du mouvement.
Lorsqu’une radio indique qu’il y a de l’arthrose, la plupart des patients pensent qu’il n’y a rien à faire et que le seul traitement est l’anti-douleur ou l’anti-inflammatoire. En fait, l’arthrose est normale après 35 ans mais les symptômes ne sont pas toujours apparents.

Le traitement consiste à des manipulations ostéopathiques sur les articulations ce qui permet d’améliorer la mobilité et de réduire l’inflammation.
L’ostéopathe donne aussi des conseils relatifs au mode de vie à adapter et à la façon d’utiliser son corps.
Dans le cas d’inflammation chronique, il est vivement conseillé d’effectuer des traitements de prévention hors des périodes de crises aigues.
Une opération, telle qu’une prothèse de hanche, est parfois nécessaire. L’Ostéopathie peut alors aider, avec la physiothérapie, durant la réadaptation post-opératoire.

Le plus souvent l’arthrose se manifeste sur :

la colonne cervicale : l’arthrose cervicale peut entraîner des douleurs cervicales  voire des névralgies cervico-brachiales.

la colonne lombaire : l’arthrose lombaire peut entraîner des douleurs lombaires voire des sciatiques et  cruralgies

le genou :  elle entraîne des douleurs à la montée et descente des escaliers,à la marche, et lors de station assise prolongée, c’est la gonarthrose

la hanche : elle peut entraîner des douleurs et une boiterie à la marche, c’est la coxarthrose

– le poignet : la rhizarthrose est l’arthrose de la base du pouce, elle entraîne une raideur et des douleurs à la préhension des objets par la main.

Publicités

Questions autour de notre profession

Prenez rendez-vous ici: https://www.doctolib.fr/cabinet-paramedical/herblay/osteopathe-denesle-mazel

Voici les questions qui reviennent le plus souvent au cabinet.

• Qu’est qu’un ostéopathe « DO »?

Les initiales « D.O. » signifie « diplômé en Ostéopathie ». Le diplôme d’ostéopathie est délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum et la soutenance d’un mémoire. Ces initiales sont donc garantes d’un haut niveau de compétence et assure une sécurité au patient.

Alexandre DENESLE et Kévin MAZEL-NOURY sont des ostéopathes DO et ont fait leurs études en 5 ans à OSTEOBIO.

• Que signifie ostéopathe exclusif ?

C’est un critère de qualité.
Le thérapeute s’engage à ne pratiquer dans son cabinet que de l’ostéopathie.
A ce titre, il ne prend donc pas de feuille de soin, ni de prescription.

• Quelle est la différence entre un ostéopathe et un masseur-kinésithérapeute?

Ce sont 2 métiers différents, mais qui se complètent. La kinésithérapie s’occupe de la rééducation après un traumatisme, des massages en cas de douleurs… (Liste non exhaustive). L’ostéopathie tente de trouver la cause d’un symptôme pour soulager la douleur.

• A partir de quel âge puis-je amener mon bébé chez l’ostéopathe?

Dès la première semaine. Il est intéressant d’emmener son bébé rapidement après l’accouchement pour vérifier les asymétries crâniennes et posturales.

• Qu’est ce que le craque ?

Ce bruit provenant des articulations a longtemps été un mystère. En 1971 une étude scientifique a pu décrypter son mécanisme. Le bruit aujourd’hui appelé « cavitation » est provoqué par l’action d’un brusque changement de pression dans l’articulation lors de sa manipulation. En effet, des bulles de gaz (CO2) contenues dans le liquide synovial sont retrouvées dans l’articulation sous l’effet d’un rapide passage à une pression inférieure à la pression atmosphérique. Le son apparaît au moment de l’éjection des bulles de gaz contenues dans le liquide synovial. Il faut environ 30 minutes pour que le gaz réintègre le liquide synovial et donc pour que le phénomène de cavitation réapparaisse.

• Etes-vous  remboursé ?

La consultation ostéopathique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, cependant certaines mutuelles remboursent partiellement voir totalement les actes d’ostéopathie.

• Membre de l’AFO, quelle garantie pour moi ?

Il s’agit de l’Association Française d’Ostéopathie .  L’AFO est la branche française issue de la première association internationale l’AOI créée à Genève (CH) en 1963.
Un de ses objectifs premiers est la reconnaissance de la profession d’ostéopathe.

Voici une vidéo qui donne une vision simple et claire du métier d’ostéopathe: